Traduction


PROJECTS

Nos projects d'avenir


.

Depuis près de deux décennies, les communautés du secteur des Babira-Bakwame, après sensibilisation d’un groupe des natifs du milieu, ont pris l’initiative de protéger leurs forêts gérées sur une base clanique. Les clans représentés par leurs chefs se sont regroupés en association à vocation de conservation de la nature dénommée Réserve des Gorilles de Punia, RGPu en sigle. Les membres de cette association ont travaillé avec les institutions étatiques et ONG de conservation pour formaliser les forêts sous leur gestion.
Avec l’avènement de la foresterie communautaire consacrée par le code forestier de 2002 et dont les modalités de mise en œuvre ont été définies par le décret 14/018 fixant les modalités d’attribution des concessions forestières aux communautés locales, les communautés ont adopté une nouvelle configuration pour leurs forêts à savoir une partie pour le développement de trois concessions forestières des communautés locales (CFCL) et une autre pour une réserve dont le type sera adopté par les communautés lors des consultations des clans concernés par ce terroir.
Le processus de création de cette réserve sera conduit avec l’implication de plusieurs parties prenantes tant du niveau local que provincial.


Pour plus d'informations, téléchargez ce fichier



RGPU